De nos jours, les métiers du web et de l’informatique les plus populaires et qui ont le plus d’avenir. Cela est dû au fait que l’on vie actuellement dans un monde où les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) dominent le secteur du travail. Les informaticiens, les professionnels du Big Data et les community managers sont les nouvelles superstars du monde moderne.
Les informaticiens
Un informaticien s’occupe de développer et de maintenir les applications informatiques. Il est aussi chargé d’analyser, de faire une conception technique et aussi de faire les codages et la mise au point de ces applications. Entre autre, un informaticien est aussi responsable de faire respecter les normes et les standards qui sont en vigueurs dans un service. Il peut prendre part au cahier des charges et aux analyses fonctionnelles. Dans les petits services, une polyvalence est nécessaire car l’informaticien peut être le seul personnel informatique de l’entreprise.
Les community managers
Le community managing fait partie des nouveaux métiers dans l’informatique qui a le plus de succès. Les community managers sont ceux qu’on appelle des professionnels de la gestion des réseaux sociaux et professionnels d’une marque, d’une entreprise ou d’un produit. Ils prennent en charge le fait de se faire connaitre des internautes. Ils ont pour rôle de faire passer un message à l’extérieur et donnent un feedback à l’entreprise ensuite. Ils participent aux discussions sur les forums, animent les échanges. Les community managers doivent appliquer les règles de bonne conduite au sein d’une communauté. Les community managers ont aussi besoin de différentes capacités. A part la connaissance en gestion des réseaux sociaux et professionnels, des blogs et des forums de discussion, ils sont aussi tenu d’avoir une forte capacité rédactionnelle, car ils seront amenés à rédiger les fiches produits des sociétés.
Les emplois Big Data
Les emplois Big Data ou plus simplement les métiers de la donnée ont pour concept de collecter des informations, de les organiser, et de les analyser pour pouvoir les convertir en données exploitables, pour une prise de décisions plus pertinentes en vue d’avoir des avantages compétitifs et concurrentiels. Il existe actuellement plusieurs métiers Big Data comme par exemple les Data Analytics et les Data Science. Chaque emploi Big Data requiert une compétence propre, mais ce qui les rassemble c’est la maîtrise de certains logiciels comme Apache Hadoop ou Apache Spark. Les experts qui les maîtrisent auront plus de chance de décrocher le jackpot.