La France compte plus de 74 102 franchises et 1976 franchiseurs depuis 2017, des chiffres qui ne risquent pas rester en place étant donné la ruée des entrepreneurs vers cette nouvelle manière de créer une affaire. Construction, nettoyage, restauration, voyage, toutes les filières sont liées à ce système. Les chances de réussite, en intégrant une enseigne déjà connue, sont plus importantes que la probabilité de créer un nouveau projet en tant qu’expert indépendant, raison pour laquelle ce mode d’investissement a le vent en poupe. Effectivement, près de 70 % des ex-salariés se sont tournés vers cette coopération contractuelle.

Plus de détails sur cette forme de coopération contractuelle

La forme de coopération entre une entreprise mère et une personne qui souhaite intégrer et évoluer dans le groupe est la définition de franchise. Ce contrat donne au franchisé le droit d'utiliser et d'exploiter le nom, la marque et l’identité commerciale de l’entreprise mère sous certaines conditions. Ainsi, dès le début de l’activité, la franchise bénéficie de l'image de marque établie et publiquement connue. Cette notoriété est nécessaire pour le lancement et le développement d’une affaire. La franchise concerne tous les secteurs, à savoir l’immobilier, l’artisanat pour l’habitat, l’automobile, la mode, la restauration, l’alimentation, les commerces spécialisés, et bien d’autres, comme ceux énumérés ac-franchise.

Se faire connaître au niveau national et international

Rejoindre un réseau de franchise, au lieu de créer une nouvelle entreprise, donne l’opportunité de se faire connaître rapidement sur le marché, que ce soit sur le plan national qu’international. Le fait de s'en tenir à une marque qui a déjà sa renommée permet de bénéficier d'une clientèle riche.
Tout en rassurant les futurs clients, le franchisé a l’occasion d’établir son identité et de la mettre en avant en peu de temps. De par l’expérience réussie de la maison mère et de son image de marque, la structure nouvellement mise en place profitera d’une notoriété pré-établie.
Une enseigne connue n’est pas seulement rassurante pour les clients, puisqu’elle l’est aussi pour les institutions financières. En bref, un franchisé a plus de chances de bénéficier d’un prêt professionnel et d’une aide à la création d'entreprise qu'un simple entrepreneur.

Clauses contractuelles avantageuses

Le contrat comprend souvent une clause territoriale d'exclusivité ou une concurrence maîtrisée. Une condition qui signifie que le franchiseur s'engage à fournir une zone géographique avec une marque ou un nom commercial exclusif (aucun concurrent direct de la franchise dans la même zone géographique).
L’entreprise mère accompagne la nouvelle structure pendant toute la durée du contrat. De ce fait, le franchiseur partage son savoir-faire et prodigue des conseils aux entrepreneurs (technique ou juridique), une aide à la gestion (trésorerie, comptabilité, stock) et une assistance permanente. La jeune entreprise pourra également profiter de son soutien lors de la préparation du business plan (formation continue ou initiale et séminaires réguliers).
Ces nouvelles sociétés profitent des possibilités d'achats préférentiels de la part des maisons mères. La plupart offrent aux franchisés une gamme de produits ou de services, à des conditions favorables.