Je veux « faire » les marchés, comment m’y prendre ?

Les personnes qui souhaitent se lancer dans la vente sur les marchés optent très souvent pour le statut d’auto-entrepreneur. Cette forme juridique est la plus simple et les formalités de création d’entreprise sont réduites au minimum. Ce statut permet de démarrer et de voir si cette activité de vente correspond bien à vos attentes.

Se lancer dans la vente sur les marchés

Vous aimez l’ambiance des marchés et le contact avec la clientèle ? Alors vous pouvez devenir votre propre patron et faire les marchés en auto-entreprise. Les conditions de travail ne sont pas toujours faciles et il faut être prêt à travailler par tous les temps : pluie, froid, chaleur et ne pas craindre les longues positions debout. L’auto-entreprise est devenue  la micro-entreprise et ce statut est le plus simple et le moins contraignant tant sur le plan administratif que fiscal. L’auto-entrepreneur a juste l’obligation de tenir sur papier ou par document informatique un suivi régulier de ses recettes. Le montant des charges sociales est calculé en fonction de celles-ci.

Demander une place sur un marché

La plupart des personnes qui souhaitent vendre sur les marchés optent pour le statut d’auto-entrepreneur qui est simple et rapide à enregistrer. En effet, pour faire les marchés en auto-entreprise, il suffit de s’inscrire au régime auto-entrepreneur directement en ligne via un formulaire à remplir. En quelques minutes, le nouvel auto-entrepreneur obtient son numéro SIRET qui permet de démarrer son activité. Pour obtenir un emplacement sur un marché il est nécessaire de faire une demande auprès des services de la mairie concernée. Pour pouvoir démarrer votre activité de vente rapidement il est conseillé de lister au préalable les lieux de marché qui vous paraissent intéressants sur le plan commercial. Il est possible d’opter pour une place régulière (abonnement), une place vacante à la journée qui n’assure pas un emplacement ferme mais ponctuel en fonction de la demande : système de tirage au sort, le premier arrivé étant le premier servi et obtient donc une meilleure place.

Le statut d’auto-entrepreneur pour vendre sur les marchés

Il est facile d’entrer dans le secteur de la vente et de faire les marchés en auto-entrepreneur. Les démarches s’effectuent rapidement et en quelques clics. Certaines personnes optent pour le statut d’auto-entrepreneur en gardant un statut de salarié. L’auto-entrepreneur est dispensé de s’inscrire au registre du commerce mais pour conserver son statut il ne doit pas oublier de faire annuellement une déclaration du chiffre d’affaires.

Création et déclaration d’une association 1901
Dépôt de capital en banque : comment procéder ?