Les clés d’un bon communiqué de presse, facile à produire

Le communiqué de presse tient une place importante dans le monde de la communication et de la relation publique. Pour faire parvenir les bonnes informations, vous devez faire attention aux divers critères de rédaction. Il vous est primordial de  faire relire votre travail à plusieurs personnes.

Ce qu’il faut savoir sur un communiqué de presse

Le communiqué de presse est connu comme étant un des outils fondamentaux des journalistes. Par rapport aux réseaux sociaux, il s’agit d’une méthode traditionnelle mettant en avant le relationnel. Le fait d’écrire un communiqué de presse regorge l’objectif de créer une relation de confiance et de qualité entre le journaliste et la source d’information. Le but peut être de conquérir de nouveau client, de gagner en crédibilité, de faire une fidélisation ou d’augmenter en notoriété. Vous pouvez ainsi mettre en avant le démarrage d’une activité, le lancement d’un produit, la signature d’un nouveau partenariat ou une prise de position à l’égard d’une situation.  La qualité d’un communiqué de presse permet l’accroissement de la visibilité de l’annonce. Il peut s’agir d’une façon de se faire connaitre.

Comment faire un bon communiqué de presse

Un communiqué de presse est un outil marketing très appréhendé. Vous devez identifier un sujet et un objectif avant de plonger dans la rédaction du communiqué en entière. Pour faire valoir votre communiqué de presse, vous devez absolument respecter la structure de rédaction. La mention communiquée de presse doit se trouver en haut du document. L’ajout d’un logo vous professionnalisera dans votre communiqué. La date, le titre et le chapô doivent être clairs et précis. Le corps du communiqué doit détailler toutes les informations en privilégiant les plus importantes. Dans la rubrique « à propos » il est fortement conseillé de joindre un lien vers votre site internet. Vous devez mentionner les contacts et les coordonnées pour faciliter la communication.

Réaliser un bon communiqué de presse

Afin de parvenir à réaliser un communiqué de presse de qualité, vous devez travailler le contenu en entier. L’intention doit être claire dès le titre. Il est préférable de faire une rédaction à la troisième personne et de conjuguer les verbes au temps présent. La forme active sera mise en exergue dans vos phrases. Il faut à tout pris éviter les jargons et les acronymes. L’utilisation des phrases courtes est fortement appréhendée. Un communiqué digitalisé par des schémas, des photos et des liens sera une bonne idée.

Comment apprivoiser les moteurs de recherche pour faire connaître votre marque
Comment créer votre page pro sur Facebook ?