Publié le : 24 juillet 20194 mins de lecture

Le désert médical est devenu un fait de nos jours. Il s’agit d’une préoccupation qui tourmente la population et le gouvernement. Tous les emplois liés à la médecine sont concernés : médecins, infirmières, aides-soignantes et auxiliaires de puériculture. D’où, l’étendue des débats de nos jours.

Pourquoi faire face aux déserts médicaux

Actuellement, la pénurie du personnel médical est devenue le sujet de nombreuses discussions. En effet, il est devenu difficile de se trouver un médecin. C’est la désertification médicale. Le taux de recrutement de personnel de santé ne cesse de s’accroître actuellement. Les généralistes sont, de ce fait, très chargés jusqu’au point de refuser des patients. Les files d’attente ne cessent de s’allonger. Les jeunes générations ne s’orientent plus vers le généralisme, mais dans les spécialités, d’où, la non-existence des successeurs suite à la retraite des anciens. Il s’agit d’un problème décennal, où les solutions ne sont pas encore trouvées. Force est de constater que le nombre de zones atteinte par la désertification médicale ne cesse d’augmenter.

L’essor du recrutement des médecins, infirmières, aides-soignantes et auxiliaires de puériculture

Dans ce problème de succession, l’accès aux soins ne cesse de rencontrer des difficultés. La population locale a pu également définir ce manque de médecins, infirmières, aides-soignantes et auxiliaires de puériculture. Les jeunes étudiants priorisent la spécialité comme étant une excellence à l’égard du métier de généraliste considéré comme une punition. Dans certaines régions, les infirmières assistantes qualifiées peuvent ainsi prendre en charge certains patients en fonction de la situation présente. La désertification médicale met en exergue le manque de praticien dans une région donnée. Dans les secteurs ruraux, cette désertification est plus accrue à cause des conditions de travail difficile et les horaires chargés.

Ce qu’il faut savoir sur le recrutement des médecins, infirmières, aides-soignantes et auxiliaires de puériculture

La désertification médicale est également causée par le vieillissement de la population, d’où l’essor de la nécessité des traitements médicamenteux. Les préoccupations dans le domaine de la santé tournent autour de l’accessibilité et du coût. Il s’agit alors d’un grand défit à relever, car l’objectif est de pouvoir apporter les soins à toutes la population. La télémédecine est devenue bénéfique, car il permet de répondre aux besoins de la population en usant des progrès de la technologie. Elle joue un rôle dans la lutte contre la désertification médicale. Des dispositifs incitatifs sont également mis en place, afin d’accroître les effectifs des personnels médicaux.