Publié le : 24 juillet 20194 mins de lecture

Domaine très florissant, le secteur de service à la personne a connu une grande évolution ces dernières années. Nombreux sont ceux, qui de par leur activité ou leur état de santé, n’ont pas la possibilité de s’occuper des tâches ménagères. C’est dans ce genre de situation que le recours à ce type de service est nécessaire. Bien qu’on ait tendance à les confondre, le service à la personne et l’aide à domicile ne sont pas deux notions tout à fait similaires. Dans cet article, nous faisons le point sur ces deux types de services.

Le service à la personne : un éventail de métiers en plein essor

Par définition, le service à la personne est un ensemble de services proposés par des agents spécialisés ou une agence, en vue de contribuer au bien-être de toute personne recourant à leurs prestations.

En outre, le service à la personne regroupe de nombreux métiers d’aide à domicile. Il peut s’agir d’un service de ménage, de jardinage ou encore lié à la cuisine. Certains professionnels offrent toutefois des prestations variés, combinant le ménage, le repassage et éventuellement, la garde des enfants. C’est par exemple le cas des gouvernantes ou des femmes de ménage. Dans tous les cas, tout dépend de l’accord entre l’agent et son client.

Si le service à domicile connaît autant de succès, c’est surtout pour la praticité que cela procure. En effet, certaines personnes n’ont pas toujours le temps de faire le ménage, ou en sont tout simplement incapables. Faire appel à un prestataire pour effectuer des tâches de la vie quotidienne peut être très avantageux, surtout lorsqu’on est une personne très active.

L’aide à domicile, un concept dédié aux personnes dépendantes

Lorsqu’on évoque l’aide à domicile, la première chose qui nous vient à l’esprit est le maintien à domicile des personnes fragilisées. Même si le concept de ce service se rapproche de celui du service à la personne, il existe tout de même quelques contrastes.

A la différence du simple système de service à la personne, l’aide à domicile concerne plus particulièrement les personnes à faible autonomie. Ces dernières, en raison de leur dépendance, ont besoin d’une assistance quotidienne et d’une aide régulière.

Il s’agit généralement des personnes âgées, des handicapés ou de personnes présentant des difficultés à vivre seule.

Agent d’entretien, un métier aux multiples fonctions

L’agent d’entretien est sans doute le lien entre les deux notions. Son rôle est de s’assurer de la propriété des lieux dont il a la charge. Il se charge de nettoyer, dépoussiérer et ranger afin que la maison reste propre et saine.

Particuliers ou entreprises, tous, peuvent faire appel à ses services pour l’entretien du domicile ou des locaux professionnel. Une personne sujette de l’aide à domicile peut également recourir à l’expertise d’un agent d’entretien.